5 marques d’enceintes vintage iconiques… et françaises 🇫🇷

5 marques d’enceintes vintage iconiques… et françaises 🇫🇷

Pour une écoute sensible, incarnée et indémodable

La France a toujours eu un rapport particulier au son. Moins industrialisée que le Japon, moins orientée show que les États-Unis, elle a vu naître des marques d’enceintes à part, souvent artisanales, parfois expérimentales, toujours singulières.

Voici 5 marques françaises vintage qui ont marqué l’histoire de la haute fidélité, et qui peuvent transformer n’importe quelle écoute en expérience.


1. Elipson - L’école de la forme sonore

À rechercher : BS50, 1303, 4020, formats sphériques (années 50-70)
Signature : aérée, architecturale, très ouverte
Pourquoi c’est culte :
Elipson, c’est le son suspendu des auditoriums de la RTF, les sphères acoustiques dessinées pour projeter la musique sans cloison. Un design unique, une approche très spatiale. À écouter dans un environnement calme, avec un ampli sobre.


2. Cabasse - L'ingénierie au service du détail

À rechercher : Sampan 310, Clipper, Galion, Dinghy (années 60-80)
Signature : analytique, clair, puissant
Pourquoi c’est culte :
Cabasse, c’est la précision bretonne : rendement élevé, image sonore tendue, grave articulé. Parfait pour révéler les nuances d’un disque ou les imperfections d’un enregistrement… parfois un peu trop. À associer à un ampli chaud et feutré, type Marantz ou Luxman.


3. Supravox - Le son radical

À rechercher : T215 RTF, 215 Signature, modèles large bande (60s-auj.)
Signature : direct, nu, sans filtre
Pourquoi c’est culte :
Ici, pas de filtre passif : un haut-parleur, une caisse, et l’ampli en ligne directe. C’est brut, rapide, physique. Parfois magnifique, parfois trop nu. Un choix de passionné, qui demande du placement, de la patience et souvent… des triodes.


4. Triangle - L’école de la clarté

À rechercher : Comète ES, Zephyr, Antal premières générations (80s-90s)
Signature : vif, clair, dynamique
Pourquoi c’est culte :
Triangle, c’est le son rapide et cristallin. Un aigu qui monte haut, un grave tendu, parfois un peu sec. Avec le bon ampli, on touche à la finesse extrême. À éviter avec du numérique agressif ou un ampli trop neutre. Superbes sur du jazz acoustique ou de la voix.


5. 3A (ou A2T) - Le velours oublié

À rechercher : Apogée, Andante, Studio, Modèle 500 (années 70-80)
Signature : chaud, enveloppant, généreux
Pourquoi c’est culte :
Marque souvent oubliée et sous-cotée, 3A a produit des enceintes à fort caractère, très “françaises” dans le sens noble : rondeur, texture, un grave un peu flou mais attachant. À écouter avec des vinyles, des voix françaises, ou du piano solo. Et à chiner d’urgence tant que les prix restent doux.


⚠️ À éviter : les enceintes à suspensions mousse fatiguées

Beaucoup d’enceintes françaises des années 70-90 utilisent des suspensions en mousse, qui se désagrègent avec le temps.
Même si “ça se répare”, le refoam mal fait est un cauchemar, et une bonne réfection coûte cher.

👉 Conseil Restanque : fuis les enceintes avec mousse fatiguée à moins de vouloir les restaurer vous-même.